mercredi 1 février 2012

Au labo

Lundi matin première heure. Je débarque, fraîche comme une rose au labo. Il se trouve dans un endroit un peu excentré. Là, pas de café à côté, un restaurant chinois et ça ira... La Muraille de Chine se délocalise bien là où elle veut, après tout ...

J'ai pris soin de recueillir les "éléments liquides" dans un grand pot de confitures. Et je n'ai pas oublié de masquer le nom du produit". "Goûtez l'Ardèche", vous m'en direz des nouvelles...

Au labo, l'heure est au recueillement ou bien à la méditation transcendentale. Personne ne bronche. Les deux personnes derrière la banque de l'accueil semblent si affairées que j'ai du mal à leur faire remarquer ma présence. Personne n'a répondu au bonjour, ma voix ne porte peut-être pas assez loin, pas assez fort. Le téléphone sonne, il insiste. En soufflant, la secrétaire décroche. Sur ses lèvres, aucun sourire. On se croirait chez les soeurs coincées. Quelle horreur ! Elle a un joli papillon en argent qui lui sert de pendentif, j'aime les papillons ce n'est pas de ma faute. Elle n'est pas d'humeur à plaisanter visiblement. Au bout de dix bonnes minutes pendant lesquelles j'étais plantée devant elle comme un piquet, elle ose lever la tête. Je lui tends le bocal, précieusement emballé dans du papier d'alu. Tiens, un petit air d'école de village est passé par là, le jour des analyses et des piqûres...

Je ressors du labo, je n'ai collecté aucun sourire.

Ca fait mal ?

3 commentaires:

  1. Mais enfin Dan, ça va pas??? Il faut faire des économies et le sourire n'est pas remboursé par la sécu, c'est bien connu, la politesse non plus!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sourire, c'est gratuit, non ??? C'est ce que je croyais. Toi aussi, Dan, n'est-ce pas? Le don d'un sourire c'est pour celui qui le reçoit un rayon de soleil.Dans de telles circonstances il en est grand besoin.

      Supprimer
  2. En espérant que d'autres sourires offerts à d'autres personnes seront venus depuis...

    RépondreSupprimer