dimanche 27 janvier 2013

De l'air de l'air je veux de l'air

J'avais une dizaine d'années. C'était un jour de grand beau temps, l'été montrait déjà le bout de son nez, et j'avais sans doute dans ma tête, déjà, des envies de vacances... je rêvais... mais j'oubliais que j'étais encore sur les bancs de l'école.

La maîtresse s'évertuait sans doute à rappeler, pour la énième fois, telle ou telle règle de conjugaison... Moi, dans ma petite tête, j'étais déjà très loin, et il faisait tellement chaud dans cette classe, une véritable fournaise. 
 
Tous les autres élèves devaient être très attentifs. Le silence planait... Quand soudain, la voix de la maîtresse plus proche de moi, beaucoup plus proche, et une main qui m'attrape l'oreille gauche, et une autre main qui me vole mon cahier ... La maîtresse lut à haute voix ce que je venais d'écrire "de l'air de l'air je veux de l'air"...La réponse ne se fit pas attendre : "alors comme ça tu veux prendre l'air ?" et s'ensuivit le sermon d'usage "il faut écouter, être sage, ne pas rêver" ... L'institutrice me prit donc "au pied de la lettre" et m'envoya en pénitence chez madame la directrice avec mon cahier, le petit mot que je venais d'écrire, des devoirs à faire et un bon moment de honte à me retrouver dans la classe des plus grands.

Moralité : avant de prendre l'air il vaut mieux ne pas garder le nez en bas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire